Cet article va essayer de vous présenter un exemple intéressant de cristallisation conceptuelle (un des éléments théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle), observé chez des enfants de 9 et 12 ans, F. et H., suite à la projection du film « Super8″.
C’est suite à ce film que je leur ai posé cette « question de compréhension »: Qu’est-il arrivé à la mère du jeune héros du film, Joe, et en quoi cela avait-il un rapport avec le père de la jeune fille, Alice, dont il était amoureux.
Il se trouve que, pour chacun des deux enfants, il était évident que la mère était décédée dans un accident de voiture.
Nous allons voir que, toute la pensée s’était arcboutée sur le concept « accident », cristallisé autour des concepts « route », « voiture » et « mort ».
Les indices dans le film, sont assez clairement exposés, même s’il le sont de façon assez parcellaire, sous forme de puzzle. Voyons-les ensemble…
On trouve les premiers indices, dès le début du film, avec un plan long sur le panneau des jours sans accident dans l’entreprise, qui est « mis à jour », étincelles de métal sur la gauche de l’écran, milieu industriel… Il est vrai que les inscriptions sont en anglais, et que cela crée une difficulté supplémentaire pour des non-anglophones.
A environ deux minutes du début du film, on trouve une scène de discussion entre les enfants: « y’avait quoi dans le cercueil à votre avis? », où sont évoqués les mots « écrabouillée », « poutre de une tonne », etc.
Au bout d’une heure et huit minutes de film, Alice donne plus d’informations : « il était saoul ce matin là… » et explique que, le jour de l’accident, son père n’a pas pu être à son travail, et que c’est la mère de Joe qui a pris sa place à son poste, et qu’il aurait préféré être à son poste quand cela est arrivé.
Une vingtaine de minutes plus tard, scène dans la voiture entre les deux pères: « c’était un accident », réplique qui a un effet très fort de cristallisation sur « ACCIDENT DE LA ROUTE ». D’autant plus que la scène se déroule dans une voiture, qui roule, ce qui a pour effet un renforcement très fort, par conformation, de l’idée que c’est un « accident de la route » qui est la cause de la mort de la mère.
On observe donc que tous les éléments dispersés pour nous expliquer ce qui s’est déroulé, à savoir, que la mère de Joe travaillait dans la même aciérie que le père d’Alice, que celui-ci était saoul et n’a pas pu être à son poste ce jour-là, que c’est donc la mère de Joe qui a pris ce poste, et qu’une poutre en acier d’au moins une tonne a écrasé celle-ci alors qu’elle travaillait à ce poste, sont en quelques sorte balayés par un effet de cristallisation du concept accident autour de « voiture », « route ». L’idée d’un accident « du travail », « autre » que « de la route », n’arrive pas à émerger dans un concept « accident » trop cristallisé, avec une Zone de Renégociation Conceptuelle (ZRC) trop petite, voir inexistante.
Un autre élément qui a conforté l’idée d’un accident de la route (cristallisation) selon H. :
A une heure et trois minutes du film, le père d’Alice la poursuit et fait un accident avec sa voiture alors qu’il est alcoolisé (« comme si c’était déjà arrivé »).
On pourrait donc modéliser ainsi l’état de ces concepts pour ces deux enfants ainsi :
On voit ici que le concept « accident » est fortement cristallisé et que les concepts « travail » (industrie, usine, aciérie, fonderie, bureau…) ou « domestique » n’y sont pas liés. C’est le travail de construction d’une Zone de Renégociation Conceptuelle qui va permettre de mettre en lien ces concepts et d’améliorer les capacités de compréhension et d’apprentissage.
Et enfin, suite au travail sur les éléments constitutifs des concepts et les p@reils, l’état de lien entre les concepts « accident » et « travail »:
Il va sans dire qu’il ne s’agit ici que d’une modélisation simplifiée, qui ne se veut nullement exhaustive quand aux constituants de l’état de chaque concept, son seul but étant de vous introduire à la théorie de la ZRC et des p@reils avec une situation ordinaire de compréhension d’un média en exposant comment les p@reils et la ZRC interviennent dans cette fameuse « compréhension »…
Ne pensez-vous pas que de telles choses se produisent très souvent dans vos classes? Autour de vous ?
En espérant avoir titillé vos neurones…