Tout d’abord un grand merci à MICROSOFT, l’organisateur. Parce que oui cela fait du bien de se sentir soutenu, de voir son travail reconnu, de pouvoir le partager hors les murs et de pouvoir le confronter au regard et à l’analyse des pairs embarqués comme moi dans l’innovation pédagogique. Et que cela se passe sur une terre d’ailleurs, un horizon lointain fait pousser des ailes à nos idées, nos rencontres, et nos projets… Que cette terre soit en plus une terre de contraste, de différences et d’espoirs n’est que plus adaptée à une rencontre pour l’innovation dans l’éducation à l’heure où en nos vieux pays en crise l’éducation n’est plus une priorité gouvernementale et où les enseignants sont de plus en plus malmenés dans leurs statuts, leurs valeurs, leurs formations…
Déjà la belle campagne de SMART (http://smartloveoflearning.com ) m’avait ému dans l’hommage qu’elle rend aux enseignants. Notre propre employeur ne semble lui pas capable d’un aussi bel hommage à tous ses ouvriers de l’hombre que sont ses enseignants, tout occupé qu’il est à « manager », « optimiser », « économiser »… et finalement vider de sa substance un service public d’exception.
Alors si durant cette semaine à Cape Town nous avons été à la fois les « leaders » de l’éducation, voir même les « Rock Stars from the Education », et que cela a pu nous faire rire, cela fait du bien et redonne un petit coup de punch pour continuer dans la bataille de l’innovation éducative.
Merci aussi à nos PIL Manager qui ont su organiser de conviviaux diners (francophone et européen pour ma part) qui ont été de vrais lieux de partage, de rencontres et de découvertes.
C’est peut-être le point sur lequel je trouve que l’organisation à le plus de progrès à faire : permettre de mieux partager et échanger. Comme je regrette que nos VCT (Powerpoint de présentation du projet) qui comportent une quantité importante d’informations (niveau du public, type, domaine, âges, intervenants, mots clés, logiciels..) n’aient pas été plus exploités pour nous permettre de nous rencontrer autour de thèmes qui nous étaient communs !
Il aurait suffi de créer une base de données avec toutes ces informations, base avec laquelle nous aurions pu faire des recherches par mots clé pour nous créer des groupes d’intérêt, nous permettre d’organiser le peu de temps disponible pour autant de projets et de participants à rencontrer. Cela aurait certainement dynamisé les réflexions et les échanges, et permis de ne pas rater le projet qui justement traitait lui aussi, mais d’une autre manière, ou bien avec d’autres stratégies un domaine qui nous intéresse, mais que l’affiche et le stand ne dévoilaient pas. Il est par ailleurs toujours possible de créer une telle base dans le cadre du projet PIL, permettant ainsi un référencement de tous nos projets.
Car pour beaucoup la langue fut tout de même un frein à la découverte et à l’échange notamment autour de nos projets. Alors même si je suis personnellement ravi d’avoir eu à autant parler la langue de Shakespeare durant cette semaine sud africaine (si si même avec le dictionnaire de poche pendant les repas, il y a des témoins!) il aurait été judicieux de profiter de la présence de six écrans géants lors des keynotes pour afficher en traduction simultanée dans les grands groupes de langues (arabophones, francophones, russophones, asiatiques, germanophones) les discours des intervenants. Même si la langue d’échange reste l’anglais, la perception pour chacun des concepts et des discours en serait plus fine et du coup la culture commune aux participants plus forte et donc plus fédératrice et plus apte à alimenter les débats et discussions, et donc les rencontres. Non ?
Finalement, pour un forum des enseignants innovants et de l’innovation pédagogique il reste peut-être encore quelques progrès pédagogiques à faire, et à innover pour la prochaine fois ! Mais je suis bien certain que, ouverts à toutes les idées intéressantes et innovantes, les organisateurs du prochain forum sauront entendre nos avis et encore surprendre et réjouir les participants comme cela a été le cas durant cette magnifique semaine à Cape Town.