École2demain est bien plus qu’un simple partenaire, puisque acteur essentiel et privilégié de l’Expérimentation Tablettes HandiTAB.
Ecole2demain.org est une plateforme interactive et contributive dédiée à la résolution des problématiques Enfant/Handicap/Ecole.
Genèse, constat et mise en mouvement
A la suite d’un travail fructueux sur le Diagnostic des usages de l’ordinateur à l’école par les élèves en situation de handicap, mesure 28 du Plan France Numérique 2012 - DUI (Délégation aux Usages de l’Internet) réalisé par un groupe constitué
- d’acteurs associatifs : L’ADAPT, AFM, APAJH, APF, BRAILLENET, DaS, ICOM-Handicap International, et
- institutionnels : DUI, Education nationale – DGESCO, SDTICE, Délégation au handicap Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, INS HEA, CNDP, Académie de Paris -, INSERM, DIPH / CIPH, CNSA, MDPH75,
est apparue l’impérieuse nécessité d’aller plus loin dans la déclinaison du Plan : mutualisation des compétences et des connaissances, construction d’une plateforme Web2.0, interactive et contributive.
Ancré dans la conviction et l’engagement, dynamisé par la volonté de pérenniser la coopération entre les acteurs, un compagnonnage s’est instauré, fondé sur une prise de conscience :
- d’une part, les connaissances et les compétences dans le domaine de la problématique Enfant / Handicap / Ecole sont considérables, multiples et de haute valeur, mais éparses sur le territoire et sur le net,
- d’autre part, les associations spécifiques et les fédérations « confrontées » à l’école sont dédiées à un trouble ou une famille de troubles particuliers.
- C’est pourquoi une « démarche Méta », transverse et englobant l’ensemble des problématiques liées à l’accès aux savoirs et aux apprentissages, ainsi qu’à la construction de l’identité, de l’autonomie et de la pleine et entière citoyenneté devait être établie.
Alors que la scolarisation des élèves en situation de handicap est largement déployée en termes quantitatifs, la nécessité d’un fort développement qualitatif – pédagogie, adaptations, aménagements – s’impose. Une pollinisation a commencé ces dernières années, le terrain envoie de plus en plus d’indicateurs positifs : qu’il s’agisse de handicaps, y compris social, de Besoins Educatifs Particuliers (BEP), d’empêchements, d’éloignement ou de déshérence (élèves handicapés, hospitalisés, malades au domicile, incarcérés, en décrochage), une « école 2 », ayant pleinement intégré les connaissances et les avancées actuelles et à venir, et assumant une très forte Responsabilité Sociale, doit être prête pour « demain » au bénéfice de tous les élèves.
Plus qu’une nécessité sociale, c’est une réponse de civilisation, maintenant partagée. C’est le cœur même de ecole2demain.
2011-2023 © P@reils - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.13 [20962]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 22 septembre 2014