Liens
-
Articles récents
Commentaires récents
- Curiosity | Pearltrees dans École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie !
- Eric Dupuy dans École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie !
- Philippe Guillem dans École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie !
- Bernard-Yves Cochain dans École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie !
- Jean-Marc Roosz dans École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie !
Archives
-
Sur le site des p@reils
Archives de l’auteur : David HEBERT
L’intelligence bâillonnée.
Pour mieux comprendre la notion d’intelligence bâillonnée (trouble de la libération des réponses dans le champ verbal) dont je parle de temps en temps, je vous propose de découvrir une situation vécue qui illustre très bien la chose. Il s’agit pour des élèves … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Le #TwiTTjeu de l’ #ArbreàPareils: La ZRC en pratique.
Et bien le voilà ! Oui, voilà le premier #Arbreàpareils qui s’est doucement construit sur ma TL (Time Line) sur Twitter avec la collaboration de quelques joueurs qui ont osé se lancer dans ce nouveau jeu collaboratif, qui accompagne … Continuer la lecture
Publié dans Articles, Des "PAREILS"
Laisser un commentaire
École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie !
Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
6 commentaires
« La peur, la crainte… Et les poissons-pilotes! »
« Oui, mais les bonnes vieilles méthodes, quand même… » Voilà l’expression que je n’aurai jamais autant entendue que depuis que l’expérimentation tablette a mis en lumière que j’appuyais mon travail dans la CLIS4 sur le modèle théorique de la … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
P@reils en classe: la révolution des « 4R » ?
« La Zone de Renégociation Conceptuelle… Là oui, vous tenez quelque chose! » Marcel LEBRUN octobre 2012, salon de l’éducation, Namur. Le dernier article du café pédagogique sur Charles Hadji pour qui « seul un travail sur les processus d’apprentissage peut faciliter les … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
P@reils et Zone de Renégociation Conceptuelle : apprendre à apprendre, apprendre à réfléchir…
« Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie.« Kurt LEWIN Vous connaissiez le monde des p@reils ? Il vous reste à découvrir la théorie qui s’est construite autour de ces travaux: la Zone de Renégociation Conceptuelle (ZRC). Voilà … Continuer la lecture
Publié dans Des "PAREILS", Non classé
Laisser un commentaire
Apprendre un texte… au coeur de la pédagogie ?
Je me sens aujourd’hui un peu obligé de réagir à certains propos de Lionel Naccache, que j’admire pour son travail et ses recherches, et que je ne peux donc pas laisser glisser sur ce que je pense être soit une … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire
Compétences ? Mon pavé dans la mare…
Il y a en ce moment beaucoup de débats sur cette approche par compétence, qualifiée d’usine à cases par les uns, de solution idéale pour les autres, de bélier pour venir briser la notation pour certains, et d’outils d’évaluation enfin … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Un commentaire
Innovation pédagogique ? Le quotidien d’un hors-la-loi…
Innovation… Innovation, c’est bien de ce mot que provient la lettre I de ce fameux acronyme ECLAIR, non ? Justement, les écoles avec lesquelles je travaille depuis trois ans sur Colmar, et celle où je travaille principalement depuis la dernière … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
3 commentaires
Un exemple des effets de cristallisation conceptuelle sur la compréhension.
Cet article va essayer de vous présenter un exemple intéressant de cristallisation conceptuelle (un des éléments théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle), observé chez des enfants de 9 et 12 ans, F. et H., suite à la projection du … Continuer la lecture
Publié dans Non classé
Laisser un commentaire