« Oui, mais les bonnes vieilles méthodes, quand même… » Voilà l’expression que je n’aurai jamais autant entendue que depuis que l’expérimentation tablette a mis en lumière que j’appuyais mon travail dans la CLIS4 sur le modèle théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle (ZRC) et l’approche des concepts par les p@reils, fruits de ma recherche-action sur l’apprendre à apprendre depuis une quinzaine d’années.
Car, tant que cela ne concernait que les élèves en grande difficulté d’apprentissage, cela ne semblait poser de problème à personne ici. D’ailleurs localement, même juste par curiosité, seuls les collègues, membres des disparus RASED, les psychologues scolaires du secteur, des enseignants spécialisés, certains enseignants dont les élèves étaient concernés, ont senti le besoin et l’envie de venir voir ce que faisait ce maître E de particulier avec ses p@reils, qui fonctionnaient et donnaient des résultats positifs et suffisamment intéressants, cela même après les articles dans la presse nationale, les prix nationaux ou reconnaissances quelconques… Ceux qui sont venus voir, pour mieux comprendre, s’en inspirer, essayer de diffuser, sont souvent venus de plus loin.