Et bien le voilà ! Oui, voilà le premier #Arbreàpareils qui s’est doucement construit sur ma TL (Time Line) sur Twitter avec la collaboration de quelques joueurs qui ont osé se lancer dans ce nouveau jeu collaboratif, qui accompagne désormais celui de la #photodevinette.
L’idée de ce jeu collaboratif prend une fois encore sa source dans ma recherche sur la construction de la pensée, de l’intelligence, et sur la question de l’apprendre à apprendre. Il s’inscrit donc tout naturellement dans le modèle théorique que j’ai construit: la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle (#ZRC).
Voilà en quelques twitts du compte Twitter Les P@reils @Pareils_FR,
avec les images du premier jeu, de quoi mieux comprendre ce jeu de l’ #ArbreàPareils…
#ArbreàPareils Les règles:
1. Je vous propose sur #Twitter un objet grâce à une image légendée.
Ici c’est pic.twitter.com/Lqr8XeUkh8
2. Vous cherchez un p@reil que vous devez pouvoir illustrer par une image claire et détourée.
3. Vous twittez votre p@reil dans un twitt balisé #ArbreàPareils avec l’image détourée et la caractéristique p@reille choisie.
Par exemple… pic.twitter.com/ehW1HtynV5
4. Au bout du 10ème p@reil proposé le jeu passe à la deuxième étape. Je commence la construction de la structure de l’arbre. pic.twitter.com/6uEYhs9N6H
5. Il ne s’agit plus alors de trouver des p@reils au premier proposé, mais à ceux que vous avez mis !
6. Vous twittez alors: l’objet de référence, l’image détourée du p@reil, et la caractéristique p@reille choisie. Par exemple… pic.twitter.com/YZbiTUROdW
…en précisant bien où l’accrocher dans l’arbre.
7. De mon côté l’arbre grandi… pic.twitter.com/ickjqvyFsN
8. Après un certain nombre de propositions de p@reils on passe à la dernière étape: #renégocier #connexions
9. On ne cherche plus tant à faire de nouvelles propositions d’objet, Mais plus de nouvelles connexions #pareils
10. L’arbre verdi alors petit à petit pic.twitter.com/rY0sfu04vc
11. Votre Twitt (toujours bien balisé!) contient le p@reil trouvé et les deux objets concernés dans l’arbre.
12. Par exemple… pic.twitter.com/GejLJ9Apts
13. L’arbre devient de plus en plus vert… pic.twitter.com/viBsHGPHTI
Le jeu s’arrête quand l’arbre est bien vert ;-))))
14. IMPORTANT: ne pas oublier la balise #ArbreàPareils (attention à l’orthographe) dans votre twitt !
Le jeu doit permettre à chaque joueur d’une part de proposer des objets p@reils à ceux présent dans l’arbre (niveau 1), et d’autre part de découvrir, puis connecter les propositions des autres joueurs (niveau 2) pour pouvoir renégocier chacun des concepts présents dans l’arbre ainsi créé avec le logiciel de création de cartes mentales.
Le logiciel MindNode Pro pour MAC et l’application MindNode pour IOS ont été choisis pour la construction des #ArbreàPareils.
Il s’agit d’une activité intellectuelle numérique, collaborative, de création, génératrice de liens et de renégociations conceptuelles et donc… de plaisir d’apprendre !
Envie d’essayer? Ou juste suivre la progression de l’arbre sur Twitter? Suivez la balise #ArbreàPareils sur Twitter ! Ou alors abonnez-vous directement à mon compte @dawoud68 pour suivre l’évolution de la théorie des p@reils et de la ZRC et les mises en pratique dans le monde de la formation, de l’éducation et du handicap.
Pour le prochain #ArbreàPareils, qui devrait se dérouler durant la dernière semaine d’aout, nous tenterons un thème imposé, avec comme thème l’oeuvre d’un maître des p@reils: @ClaudePonti. Une bonne occasion donc de redécouvrir son oeuvre!
Alors à bientôt j’espère, histoire de mettre vous aussi votre graine aussi pour un prochain #ArbreàPareils, en vivant dans le jeu, la théorie de la ZRC