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Publié : 5 juin 2011

Les origines du projet

Des constats sur le terrain :

  • beaucoup d’enfants en difficulté scolaire ne font pas de liens, ne savent pas comparer, ne catégorisent pas et se contentent le plus souvent de n’associer qu’une seule caractéristique, voir même seulement son nom, à un objet.
  • L’apprentissage de l’abstraction est altéré par ces limitations.
  • Une construction/acquisition des concepts mathématiques difficiles pour trop d’élèves.
  • Un bain de langage qui ne suffit pas pour une bonne progression dans la langue
  • Ces élèves ont très souvent une image dégradée d’eux-mêmes et de leurs capacités à apprendre et à comprendre.
  • Beaucoup d’énergie et de temps nécessaire pour remédier aux difficultés d’apprentissages chez certains élèves déjà grands : comment travailler avant que les difficultés ne s’installent ?

Cliquer pour voir les hypothèses de recherche.

Pour prévenir les difficultés le plus tôt possible, il s’agit de proposer très tôt des outils pour aider les enfants à construire leur pensée et à apprendre à apprendre .

Ce projet est une forme d’aboutissement d’une recherche action que j’ai entamée il y a plus d’une dizaine d’année sur l’aide aux enfants en difficultés scolaires en RASED. C’est après avoir travaillé avec des élèves en grande difficulté de tous les niveaux, de la moyenne section de maternelle à la 6ème, que les éléments se sont rassemblés pour aboutir à cette démarche.