Publié : 4 juin 2011

La démarche

Dans un " sac à mystères " (grand sac opaque) se trouve une collection réfléchie d’objets ordinaires. Chaque élève ne peut sortir un objet que s’il arrive à dire au moins « trois choses », trois caractéristiques sur cet objet.

GIF - 806.9 ko

Au fur et à mesure que les objets sont dévoilés, différents jeux se mettent en place pour trouver des " pareils ". Chaque enfant construit une petite collection de " pareils " (Par exemple un élève qui aura sorti du sac un objet en plastique pourra prendre des objets " pareils en plastique " pour faire sa collection).

GIF - 49.1 ko

Ces collections sont photographiées et les élèves sont filmés pour la présentation de leur collection de " pareils " avec une petite caméra ou une webcam.

Les objets des collections ainsi crées sont étudiés et on filme également la description faite par les enfants de chacun de ces objets.

Ce sont ces éléments qui seront rassemblés dans un petit dictionnaire numérique interactif créé avec le logiciel gratuit Didapages pour pouvoir être partagé sous la forme d’un jeu : il s’agit pour le lecteur de deviner pourquoi ces objets rassemblés dans une collection sont " pareils " (souvent du " pareil " qui ne se voit pas !) en réfléchissant et en se référant aux descriptions faites par les enfants.

Finalement des enfants signalés en difficulté, valorisés par les TICE, amènent la réflexion, le questionnement et la création de liens, aux autres élèves qui eux-mêmes participent à la création de Petits Dictionnaires Des P@reils .

Ce projet a remporté le Prix Spécial du Public au Forum National des Enseignants Innovants et de l’Innovation Pédagogique organisé par le Café Pédagogique en juin 2010 à Dax.

Il a également été selectionné pour participer à The Innovative Education Forum 2010 organisé par Microsoft à Cap Town en Afrique du Sud, en octobre 2010.

Et demain pour les p@reils  ?

Le partage des dictionnaires numériques (avec également un accès coopératif pour les découvreurs créateurs) dans les écoles, grâce à ce site, devrait aider à construire des ponts entre les différentes écoles, et entre les écoles maternelles et le cours préparatoire, en valorisant le travail de réflexion et d’intelligence des élèves qui participent aux Petits Dictionnaires Des P@reils.

Collaboratifs ? Certains dictionnaires, comme vous pourrez le constater en allant les ouvrir, n’ont pas toutes leurs descriptions d’objets. C’est pour que les classes ou les groupes qui veulent collaborer puissent les compléter en demandant à recevoir les objets du sac dont la description manque pour pouvoir les étudier et en extraire des caractéristiques.

L’E-twining avec des écoles, des classes, à l’étranger ? La démarche des pareils peut aussi permettre de concevoir une nouvelle forme d’alphabétisation, plus axé sur le cognitif et la construction de la pensée. De plus, le fait que la mise en place ne nécessite que très peu d’investissements (logiciels gratuits, un pc, une webcam ou un gsm qui filme, un grand sac opaque, une collection d’objets ordinaires du quotidien, des plateaux pour poser les collections de pareils) permet d’envisager ce travail dans de nombreux endroits, et donc d’imaginer de nombreux échanges possibles grâce au WEB 2.0 et au nouveau site des P@reils.

L’intérêt de ce projet est de s’adresser à de très jeunes enfants dont l’intelligence est en pleine construction. Cette aide précoce à " apprendre à apprendre " doit permettre d’apporter de meilleures bases à l’instruction de ces jeunes. De plus, parce que les objets des dictionnaires numériques sont ordinaires et du quotidien de la culture de chacun, la communauté toute entière peut se retrouver dans cette action d’éducation.

C’est pourquoi le site se veut dès le départ international, et sera traduit dans plusieurs langues, pour que les familles et les amis dans le monde puissent partager cette approche de l’aide à la construction de la pensée.