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Découvrez le pourquoi et le comment du projet des p@reils ,
les logiciels, ainsi que le matériel utilisés pour mener à bien cette démarche.

Articles

  • Les origines du projet - Juin 2011

    Des constats sur le terrain :
    beaucoup d’enfants en difficulté scolaire ne font pas de liens, ne savent pas comparer, ne catégorisent pas et se contentent le plus souvent de n’associer qu’une seule caractéristique, voir même seulement son nom, à un objet.
    L’apprentissage de l’abstraction est altéré par ces limitations.
    Une construction/acquisition des concepts mathématiques difficiles pour trop d’élèves.
    Un bain de langage qui ne suffit pas pour une bonne progression dans la langue
    Ces élèves ont (...)

  • La démarche - Juin 2011

    Dans un " sac à mystères " (grand sac opaque) se trouve une collection réfléchie d’objets ordinaires. Chaque élève ne peut sortir un objet que s’il arrive à dire au moins « trois choses », trois caractéristiques sur cet objet. Au fur et à mesure que les objets sont dévoilés, différents jeux se mettent en place pour trouver des " pareils ". Chaque enfant construit une petite collection de " pareils " (Par exemple un élève qui aura sorti du sac un objet en plastique pourra prendre des objets " pareils en (...)

  • Didapages - Juin 2011

    Les Petits Dictionnaires Des P@reils sont réalisés grâce au logiciel Didapages 1.2, logiciel gratuit qui peut être librement installé dans les établissements scolaires pour un usage par les enseignants et les élèves. Le logiciel est téléchargeable ici :
    Les formats multimédia supportés par Didapages sont :
    Images : .JPG (non progressif. ATTENTION : pas de .jpEg)
    Son : .MP3
    Vidéo : .FLV (flash vidéo)
    Animation : .SWF (animation flash)
    pas d’espaces, de caractères spéciaux dans les noms des (...)